Le cyberlangage… Une menace pour le français!

Publié: 10 octobre 2013 par Nedyer Sol dans Technologies et actualité

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Le langage est à jamais un outil de communication fondamental pour les êtres humains. Dès l’apparition des ordinateurs, un nouveau langage est né. Il se présente comme une variété hétérogène hautement créative et en évolution, mais est-ce que cette nouveauté appelée cyberlangage représente un danger pour la langue française?

Oui, ce dialecte constitue une menace pour le français, qui risque de ne plus être la langue de l’amour, mais la langue des analphabètes.

D’abord, le cyberlangage est un idiome écrit totalement incompréhensible pour les adultes. En effet,   il est tout à fait normal de passer devant l’écran d’un ordinateur d’un ado, de tenter de lire la conversation qu’il est en train d’avoir avec un de ses collègues et de ne rien comprendre. Ceci est dû aux abréviations utilisées au moment d’écrire. Ils n’ont plus besoin des mots pour s’exprimer, ils ont juste besoin des acronymes, lesquels parfois n’ont aucun rapport avec le mot employé.

Ensuite, ce dialecte contamine les cerveaux des plus jeunes et pour cette raison, lorsqu’ils doivent rédiger des textes à l’école, ils ne sont plus capables, puisqu’ils sont habitués à raccourcir les mots et ils deviennent des analphabètes en écriture.   Si on fait passer un examen écrit sans dictionnaire et sans Bescherelle,  on confirmera que les jeunes ne connaissent plus  leur langue.

Ainsi, si les jeunes continuent en employant cette nouvelle façon d’écrire, dans sous peu de temps une nouvelle grammaire s’imposera, prochainement, personne ne sera capable d’employer la grammaire traditionnelle.

Après, ce phénomène n’est pas un progrès ou une avance, non! Au contraire, il s’agit d’un retard qui empêche le développement et qui est conditionné par la technologie à travers laquelle les hommes communiquent.

De plus, le langage du Web brise toute intention de compréhension de lecture, parce que c’est impossible de tenter de comprendre cette <<variété linguistique>> qui laisse de côté l’aspect normatif de la grammaire et met en évidence la créativité des utilisateurs, qui ont une façon individuelle de composer des messages texte, des échantillons de discussion et de messagerie habituelle dans le milieu universitaire.

Toutefois, les études sur le <<cyberspeak>> possèdent un dénominateur commun. Cette particularité est celle de présenter le discours propre comme une tentative d’approcher l’oralité à écriture. Ce seul fait est frappant, puisque dans l’enseignement et dans l’apprentissage, la langue a des limites fixées entre le patois oral et l’écrit.

Aussi, ces frontières entre l’ expression orale et l’écrite tendent à disparaître avec l’utilisation de cette nouvelle modalité d’écriture, car elle ne préserve pas les éléments appris à l’école et, car elle contamine la pureté et la beauté de la langue française.

Bref, si nous n’agissons pas, nous enfants et nos petits-enfants ne connaitront pas la bonne façon d’écrire, parce que le cyberlangage est une bombe atomique qui finira avec L’authenticité de notre langue.

Nédyer Marmolejo

 

 

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